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mardi 12 février 2013

LA DÉMISSION DU PAPE BENOÎT XVI, UN FAIT INSOLITE?


Au regard des espaces médiatiques consacrés à l’événement, on peut se demander si la décision du Pape Benoît XVI de rendre son tablier est de l’ordre du normal.

D’après les statistiques et par l’histoire, le fait est rare et disons mieux exceptionnel. Le Pape Benoît XVI depuis le 19 avril 2005 vient de surprendre l’Eglise catholique en déclinant de continuer l’exercice du ministère pétrinien.

Et pourtant, cette décision est pleinement conforme au Code de droit canonique qui régit l’Eglise catholique. Dans son canon 332, paragraphe 2, le Code prescrit : «  S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée ; mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ». 

Trois conditions entourent la validité de démission d’un Pape : 1) une démission libre ; 2) dûment manifestée ; 3) et non acceptée par qui que ce soit.

La première condition concerne la validité de tout acte juridique dans l’Eglise. En effet, tout acte posé sous l’influence d’une force extrinsèque, à laquelle son auteur n’a pu aucunement résister, est réputé nul (canon 125 du Code). De même que l’acte d’assumer la charge du Successeur de saint Pierre est un acte éminemment juridique, la démission également doit se faire conformément à la loi et dans des conditions juridiquement incontestables. Cette condition de liberté de la personne touche la substance des actes humains comme préalable de tout acte juridique.

En plus de la liberté, la loi exige que la renonciation soit dûment manifestée. Si la première condition relève presque de la loi naturelle, la deuxième condition est de droit positif ecclésiastique. Le droit est aussi une question de formalité et de solennité. La manifestation de la démission peut être écrite ou orale (gestuelle aussi?) pour qu’il y ait preuve de l’acte en question. Dans notre cas, la lecture de la « Declaratio » annonçant la démission répond effectivement à cette deuxième condition.

Enfin, la démission ne doit pas être acceptée par qui que ce soit au sein de l’Eglise comme en dehors de l’Eglise. Ce « qui que ce soit » ne doit être ni une personne physique ni une personne morale comme pourrait être un concile œcuménique. En effet, accepter la démission de quelqu’un est une marque de supériorité et dans l’Eglise personne n’est au dessus du Souverain Pontife sauf le Christ et sa parole. 

En regardant la Déclaration de la démission de Benoît XVI, on se rend compte que toutes ces conditions ont été remplies scrupuleusement. Après avoir analysé sa situation, surtout son état de santé, il affirme : « bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre ». A deux reprises, avant cette décision, mais avec des nuances non négligeables, il reconnait : « je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. » ; « pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. » 

La démission du Pape actuel non seulement est un acte historique mais aussi un acte très courageux et dont des générations futures tenteront de comprendre la profondeur, la largeur, la hauteur et la portée. L’Eglise devrait continuer à prier pour son pasteur même après sa retraite effective.

1 commentaire:

  1. muy bien explicado, hermano. incluso creo que sería una buena pregunta para el examen de tus alumnos. Me alegra la rapidez con que has reaccionado. Un fuerte abrazo desde tu tercera patria: burundi, rwanda, españa, camerún. Como para cuestionar tu lado misionero y tu increible capacidad de inculturacion.

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